25 juillet

Zoom sur... le numéro NEPH ! Le sésame pour pouvoir vous inscrire aux examens.

Image représentant l'article

Définition du numéro NEPH

En premier lieu, définissons  l'acronyme NEPH. Entendez donc par là : Numéro d'Enregistrement Préféctoral Harmonisé. 

Dans la pratique, lorsque vous avez décidé de passer votre permis de conduire (dans l'auto-école que vous aurez trouvé sur Zone B 52), ce fameux numéro vous sera indispensable, pour ne pas dire obligatoire, afin de procéder à vos démarches d'inscription aux examens théoriques et pratiques (code et conduite). Ce dernier vous permettra ensuite de vous inscrire auprès de votre centre d'examen. 

Information : comme votre numéro de sécurité sociale, ce code vous est attribué à vie ! Ainsi, si vous décidez de passer plus tard une catégorie de permis poids-lourd par exemple, c'est ce même code qui vous sera demandé. 

C'est la préfecture à laquelle vous êtes rattaché qui est en charge de générer ce code à 12 chiffres. Aujourd'hui, la démarche pour se le procurer est 100% dématérialisée via le site de l'ANTS : l'Agence Nationale des Titres Sécurisés. La démarche à suivre est relativement simple et très bien expliquée sur le site internet de l'ANTS : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/inscription-examen-permis.

Si vous n'avez pas encore de compte ANTS, il faudra passer par l'étape "créer un compte". Comptez environ deux semaines suite à la demande afin qu'un numéro NEPH vous soit attribué (des pièces justificatives sont à fournir, veillez à bien les avoir en votre possession le jour ou vous effectuez votre démarche afin de ne pas retarder son traitement). 

Petit plus  : beaucoup d'auto-écoles traditionnelles proposent dans leur forfait de vous accompagner dans toutes ces démarches administratives et peuvent effectuer la demande en votre nom ! N'hésitez pas à leur poser la question lors de votre inscription.

Résumons : 

  • Le numéro NEPH est obligatoire pour finaliser votre inscription aux examens en vue d'obtenir votre permis de conduire,
  • Il est délivré par la préfecture via une démarche administrative à effectuer par vous-même en ligne sur le site internet de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) OU suite à la demande de votre école de conduite si votre forfait contient cette option,
  • Comptez environ deux semaines de traitement de votre demande par les services concernés, et veillez à bien fournir l'ensemble des pièces demandées.
    Plutôt simple finalement, non ? 

ATTENTION : la démarche à effectuer sur le site de l'ANTS permet uniquement d'obtenir un numéro NEPH ! Elle ne permet pas de vous inscrire aux épreuves théoriques et pratiques ! Il faudra obligatoirement fournir ce code au centre d'examen pour finaliser vos inscriptions aux épreuves. 

 

Que faire si vous n'avez pas d'auto-école ?

Vous n'avez pas encore trouvé votre école de conduite ? Zone B 52 est là pour vous ! 

Trouvez directement sur ce site votre perle rare en utilisant notre moteur de recherche par formations et / ou localisation . Vous pouvez ensuite directement commander votre formation et gagner du temps ! 

Il est à noter également que Zone B 52 n'est pas une auto-école. En ce sens, nous ne pouvons pas vous délivrer de numéro NEPH. Nous sommes là pour vous aider à trouver l'école de conduite de vos rêves et plus largement, pour vous accompagner dans tous vos projets mobilités ! 

 

Source : www.service-public.fr