Aide

Réponses aux questions fréquentes

Cette nouvelle loi sur le permis de conduire pour l'année 2023 énonce effectivement que l'usage d'un simulateur est autorisé durant l'ensemble de la formation. Dans la pratique, il est possible de réaliser 10 heures de conduite sur les 20 heures obligatoires.

Les nouveautés du code de la route en 2021

Équipement du véhicule : les pneus neige obligatoires en région montagneuse. Limitation de vitesse : retour à 90km/h dans plusieurs départements. Environnement : développement des Zones à Faibles Émissions. Circulation : évolution des radars.

Les nouveautés du code de la route en 2023

La politique en matière de protection de l’environnement et le renforcement des dispositifs de sécurité

L’épreuve pratique dure environ 32 mn dont 25 mn consacrées à la conduite, avec la réalisation d’une manœuvre en marche arrière, et d’un arrêt de précision au cours de la circulation. Les autres minutes l’examinateur interroge le candidat sur les vérifications intérieures ou extérieures accompagnée d’une question en lien sur la sécurité routière, ainsi qu’une question sur les 1ers secours.

Selon le mode de formation choisie : le candidat peut se présenter à l’épreuve à :

- Dès 17 ans en formation AAC

- Dès 18 ans en formation traditionnelle

Pour l’examen, bien se munir d’une pièce d’identité et de son livret d’apprentissage.

Il reste valable 5 ans après son obtention, sans aucune limite de présentations à l’épreuve pratique.

5 fautes maximum pour réussir l'examen du code de la route.

5 fautes restent le nombre de fautes autorisées le jour de l'examen du Code de la route. Vous devez donc avoir 35 bonnes réponses sur les 40 questions posées pour réussir l'examen. Autrement dit, vous avez le droit à 5 fautes maximum le jour J.

De plus en plus de jeunes de moins de 30 ans ne ressentent pas d'urgence à passer le permis de conduire. En cause : son prix onéreux, des préoccupations écolos, le manque de temps, la peur de la route.

En tout cas, passer son code de la route tôt présente son avantage. En effet, selon les statistiques, le taux de réussite à l'examen du permis de conduire est meilleur chez les plus jeunes compris entre 15 et 20 ans, notamment en ce qui concerne l'épreuve du code.

Réviser les 10 thèmes du code de la route, en insistant bien sur les 2 principaux thèmes, qui sont :

La circulation routière : les panneaux de signalisation, les intersections, la circulation, les croisements et les dépassements, stationner ou s'arrêter...

Le conducteur :  conduire et les défaillances du conducteur.