Page

Informations sur la mise en relation des utilisateurs avec l'éditeur du site et les acteurs de la mobilité

La présente rubrique est directement et aisément accessible depuis toutes les pages du Site par le lien « Informations sur la mise en relation des utilisateurs avec l’éditeur du Site et avec les acteurs de la mobilité (auto-écoles…) ».

 

Le site accessible en mode SaaS à l’adresse url : https://www.zoneb52.com/ (ci-après désigné le « Site ») est édité par la société ZONE B 52 (ci-après « l’éditeur du Site »). Pour plus d’informations sur l’éditeur du Site, l’utilisateur (c’est-à-dire à toute personne qui visite ou utilise le Site) est invité à consulter les mentions légales du Site.

Le Site propose notamment aux utilisateurs certaines fonctionnalités ayant vocation :

  • (i) à mettre en relation les acteurs de la mobilité (auto-écoles…) ainsi que l’éditeur du Site d’une part avec les utilisateurs d’autre part en vue de permettre aux acteurs de la mobilité (auto-écoles…) et à l’éditeur du Site de proposer à ces utilisateurs divers produits et/ou services en lien avec l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière, et plus généralement avec la mobilité ; et
  • (ii) à permettre auxdits utilisateurs de bénéficier des produits et/ou services proposés par les acteurs de la mobilité (auto-écoles…) ou par l’éditeur du Site, en contractualisant avec ces derniers en vue de l’achat de produits et/ou de services.

Comme exigé par les dispositions du code de la consommation applicables aux plateformes en ligne proposant un service de communication au public en ligne reposant sur la mise en relation de plusieurs parties en vue de la vente d'un bien, de la fourniture d'un service ou de l'échange ou du partage d'un contenu, d'un bien ou d'un service, vous trouverez ci-dessous les informations vous permettant de comprendre le fonctionnement et les caractéristiques de la mise en relation pouvant être réalisée par l’intermédiaire du Site entre d’une part l’utilisateur et d’autre part les acteurs de la mobilité (auto-écoles…) ou l’éditeur du Site.

Les informations relatives au fonctionnement et à la méthodologie de classement et de référencement des offres de produits et/ou de services proposés par les acteurs de la mobilité (auto-écoles…) et/ou par l’éditeur du Site sur le Site sont disponibles au sein de la rubrique « Informations sur le classement et le référencement des produits et services » accessible ici, laquelle est également accessible par un lien intégré en pied-de-page (cf. footer) de l’ensemble des pages du Site.

 

1. Quelle est la qualité des entités avec lesquelles les utilisateurs peuvent être mis en relation par l’intermédiaire du Site ?

Les utilisateurs peuvent être mis en relation, par l’intermédiaire du Site, avec :

  • l’éditeur du Site, agissant en qualité de professionnel, et proposant la fourniture de certains services (notamment supports et contenus pédagogiques) en lien avec l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière ;
  • des acteurs de la mobilité (auto-écoles…) exerçant à titre professionnel une activité d’enseignement de la conduite et de vente et/ou fourniture de divers produits et/ou services en relation avec l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière, et plus généralement avec la mobilité, et ayant conclu avec l’éditeur du Site un contrat (ci-après désignées les « acteurs de la mobilité (auto-écoles…) »), et dont la liste est accessible ici.

 

2. En quoi consiste le service de mise en relation proposé par le Site (cf. descriptif du service de mise en relation / d’intermédiation), et quel est la nature et l'objet des contrats dont cette mise en relation permet la conclusion ?

Le Site est une « marketplace » qui a notamment vocation à mettre en relation les utilisateurs avec les acteurs de la mobilité (auto-écoles…) et à permettre à ces derniers de proposer aux utilisateurs divers produits et/ou services en lien avec l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière, et plus généralement avec la mobilité, et à permettre auxdits utilisateurs de bénéficier des produits et/ou services proposés par les acteurs de la mobilité (auto-écoles…) ou par l’éditeur du Site le cas échéant.

Cette mise en relation a vocation à permettre à l’utilisateur de bénéficier des produits et/ou services proposés par les acteurs de la mobilité (auto-écoles…). Pour ce faire, le Site permet à l’utilisateur de conclure avec le ou les acteurs de la mobilité (auto-école(s)...) de son choix un contrat de vente de produits et/ou de fourniture de services, en fonction des produits ou services souhaités par l’utilisateur et des produits ou services proposés par les acteurs de la mobilité (auto-écoles…). L’utilisateur peut également prendre contact avec un ou plusieurs acteurs de la mobilité (auto-école(s)...) de son choix au moyen des coordonnées de ces derniers mises à disposition sur le Site, et conclure, s’il le souhaite, avec cet (ou ces) acteurs de la mobilité (auto-écoles…) sans passer par l’intermédiaire du Site. La conclusion d’un tel contrat, même conclu par l’intermédiaire du Site, est régie par les stipulations notamment contractuelles conclues avec l’acteur de la mobilité (auto-école…) concerné (par exemple l’auto-école avec laquelle l’utilisateur choisit de conclure), en ce incluant notamment ses conditions générales de vente ou de services.

Par l’intermédiaire du Site, les utilisateurs peuvent aussi être mis en relation avec l’éditeur du Site qui propose également sur la « marketplace » certains services en lien avec l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière, notamment des supports et contenus pédagogiques.

Cette mise en relation a vocation à permettre à l’utilisateur de bénéficier des produits et/ou services proposés par l’éditeur du Site. Pour ce faire, le Site permet à l’utilisateur de conclure avec l’éditeur du Site un contrat de vente de produits et/ou de fourniture de services, en fonction des produits ou services souhaités par l’utilisateur et des produits ou services proposés par l’éditeur du Site. La conclusion d’un tel contrat est régie par les « Conditions générales de vente » de l’éditeur du Site, accessibles ici.

 

3. Existe-t-il un lien capitalistique et/ou une relation contractuelle et/ou une rémunération entre l’éditeur du Site et les acteurs de la mobilité (auto-écoles…) avec lesquels les utilisateurs peuvent être mis en relation ? Est-ce que ce lien capitalistique et/ou cette relation contractuelle et/ou cette rémunération exerce(nt) une influence sur le référencement ou le classement sur le Site des acteurs de la mobilité (auto-écoles…), de leurs produits et/ou de leurs services ?

Lien capitalistique

Le capital de l’éditeur du Site est intégralement détenu par des personnes morales et/ou physiques n’ayant aucun lien capitalistique avec les acteurs de la mobilité (auto-écoles…). Il est par ailleurs rappelé que l’éditeur du Site peut également proposer ses propres produits et services aux utilisateurs par l’intermédiaire du Site.

 

Relation contractuelle et rémunération de l’éditeur du Site 

L’éditeur du Site est rémunéré par les acteurs de la mobilité (auto-écoles…) selon des modalités et dans des conditions prévues par un contrat.

 

Influence sur le référencement ou le classement sur le Site des acteurs de la mobilité (auto-écoles…), de leurs produits et/ou de leurs services

Le référencement ou le classement des acteurs de la mobilité (auto-écoles…), de leurs biens et/ou de leurs services sur le Site peut être influencé par le type de contrat souscrit par l’acteur de la mobilité (auto-école…).

Pour en savoir plus sur la méthodologie de classement et de référencement des offres de produits et/ou de services proposés par les acteurs de la mobilité (auto-écoles…) et/ou par l’éditeur du Site sur le Site, l’utilisateur est invité à consulter la rubrique « Informations sur le classement et le référencement des produits et services » accessible ici, laquelle est également accessible par un lien intégré en pied-de-page (cf. footer) de l’ensemble des pages du Site.

 

4. Quel est le prix pour l’utilisateur de cette mise en relation ou le mode de calcul de ce prix, ainsi que le cas échéant le prix de tout service additionnel payant, qui serait mis à la charge de l’utilisateur ?

La mise en relation de l’utilisateur avec les acteurs de la mobilité (auto-écoles) ou avec l’éditeur du Site par l’intermédiaire du Site n’est pas payante pour l’utilisateur et aucun frais n’est mis à sa charge s’agissant de ladite mise en relation. 

Cette mise en relation permet à l’utilisateur de procéder à des achats ou à des commandes auprès des acteurs de la mobilité (auto-écoles…) ou auprès de l’éditeur du Site. A cet égard, il est précisé que l’utilisateur est libre de procéder ou non à un achat ou à une commande auprès d’un acteur de la mobilité (auto-école…) ou de l’éditeur du Site par l’intermédiaire du Site et que tout achat ou toute commande par l’intermédiaire du Site est à la charge financière exclusive de l’utilisateur (sur la base des tarifs indiqués par les acteurs de la mobilité (auto-écoles…) dans leurs offres pour les produits ou services proposés par ces derniers ou sur la base des tarifs indiqués par l’éditeur du Site dans ses offres pour les produits ou services proposés par ce dernier).

Lorsqu’un utilisateur procède à un achat ou à une commande auprès de l’éditeur du Site, le prix correspondant à cet achat ou à cette commande est celui défini par l’éditeur du Site dans l’offre concernée et est payé par l’utilisateur à l’éditeur du Site.

Lorsqu’un utilisateur procède à un achat ou à une commande auprès d’un acteur de la mobilité (auto-école…), le prix correspondant à cet achat ou de cette commande est celui défini par ledit acteur de la mobilité (auto-école…) dans l’offre concernée et est payé par l’utilisateur à cet acteur de la mobilité (auto-école…). Dans une telle hypothèse, l’éditeur du Site n’est en aucun cas partie à la relation contractuelle conclue entre l’utilisateur et l’acteur de la mobilité (auto-école…), et aucun coût ni frais n’est dû par l’utilisateur à l’éditeur du Site du fait de cet achat ou de cette commande, qu’il(elle) soit réalisé(e) par l’intermédiaire du Site ou non.

 

5. Quelles sont les modalités de paiement et le mode de gestion, opéré directement ou par un tiers, de la transaction financière ?

En cas d’achat ou de commande par l’utilisateur de produits et/ou services proposés par l’éditeur du Site, le paiement / la transaction associé(e) est réalisé(e) directement auprès de l’éditeur du Site, au moyen du module de paiement tiers intégré au sein du Site (cf. module Stripe), selon les modalités proposées par l’éditeur du Site dans son offre correspondante sur le Site et choisies et/ou acceptées par l’utilisateur. 

En cas d’achat ou de commande par l’utilisateur de produits et/ou services auprès d’un acteur de la mobilité (auto-école…) par l’intermédiaire du Site, le paiement / la transaction associé(e) est réalisé(e) directement auprès de / au bénéfice de l’acteur de la mobilité (auto-école…) concerné, au moyen du module de paiement tiers intégré au sein du Site (cf. module Stripe), selon les modalités proposées par ledit acteur de la mobilité (auto-école…) dans son offre correspondante sur le Site et choisies et/ou acceptées par l’utilisateur.

Il est précisé que les moyens de paiement acceptés pour payer un achat ou une commande par l’intermédiaire du module de paiement tiers intégré au sein du Site (cf. module Stripe) sont les suivants : cartes bancaires classiques, Visa et Mastercard, Paypal.

En cas d’achat ou de commande par l’utilisateur de produits et/ou services auprès d’un acteur de la mobilité (auto-école…) qui ne serait pas réalisé(e) par l’intermédiaire du Site, le paiement / la transaction associé(e) est réalisé(e) directement auprès de / au bénéfice de l’acteur de la mobilité (auto-école…) concerné, dans les conditions et selon les modalités qui seraient proposée par ledit acteur de la mobilité (auto-école…) et choisies et/ou acceptées par l’utilisateur. Dans une telle hypothèse, le paiement / la transaction n’est pas réalisé(e) par l’intermédiaire du Site.

 

6. Quelles sont les assurances et garanties proposées par l’éditeur du Site ?

Zone B 52 atteste avoir souscrit une police d’assurance auprès d’une compagnie d’assurance notoirement solvable et établie en France pour toutes les conséquences pécuniaires de sa responsabilité civile professionnelle, délictuelle et/ou contractuelle du fait de dommages matériels et immatériels causés dans le cadre de l’exécution des présentes.

Cette police a été prise auprès de HISCOX. La couverture géographique est : France métropolitaine et ses territoires dits « ultramarins » (à savoir les départements et régions d'outre-mer (ou « DROM) ainsi que les collectivités d’outre-mer (ou « COM »)).

Sur demande écrite de l’utilisateur, Zone B 52 s’engage à lui communiquer tout justificatif qui atteste de l’existence, la validité, du caractère approprié de l’assurance souscrite.

 

7. Quelles sont les modalités de règlement des litiges entre un utilisateur et l’éditeur du Site ou entre un utilisateur et un acteur de la mobilité (auto-école…) (et, le cas échéant, quel est le rôle de l’éditeur du Site dans ce règlement) ?

Conformément aux dispositions des articles L.612-1 et suivants du Code de la consommation, tout utilisateur ayant la qualité de consommateur au sens dudit Code a la possibilité de saisir gratuitement les services d’un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d’un litige qui l’opposerait à Zone B 52.

L’organisme désigné par Zone B 52 à cette fin est la Société Médiation Professionnelle. 

Pour saisir cet organisme, l’utilisateur peut :

  1. se rendre sur le site de la Société Médiation Professionnelle et remplir le formulaire de saisie en ligne accessibles sur la page suivante : www.mediateur-consommation-smp.fr en joignant les pièces justificatives utiles le cas échéant ;
  2. ou adresser sa réclamation par voie postale à l’adresse suivante :

Société de la Médiation Professionnelle - Médiation de la consommation - 24, rue Albert de Mun 33000 BORDEAUX

Un litige ne peut être examiné par le médiateur de la consommation que si :

  • l’utilisateur justifie avoir tenté, au préalable, de résoudre son litige directement auprès de Zone B 52 par une réclamation écrite expressément identifiée comme telle détaillant les motifs de sa réclamation ainsi que toutes les informations utiles à Zone B 52 pour comprendre, étudier et apprécier les causes, conséquences et incidences de cette réclamation, et adressée par courrier électronique à : administration@zoneb52.pro
  • la demande n’est pas manifestement infondée ou abusive ;
  • le litige n’a pas été précédemment examiné ou n’est pas en cours d'examen par un autre médiateur ou par un tribunal ;
  • l’utilisateur introduit sa demande auprès du médiateur dans un délai maximum d’un an à compter de sa réclamation écrite auprès de Zone B 52 ;
  • le litige entre dans le champ de compétence du médiateur saisi.

 L’utilisateur sera informé par le médiateur des suites qui seront données à sa demande de médiation.

Par ailleurs, l’utilisateur est informé que conformément à l’article 14 du Règlement (UE) n°524/2013, la Commission Européenne a mis en place une plateforme de Règlement en Ligne des Litiges, facilitant le règlement indépendant par voie extrajudiciaire des litiges en ligne entre consommateurs et professionnels de l’Union européenne. Cette plateforme est accessible au lien suivant : https://webgate.ec.europa.eu/odr/.

Pour ce qui concerne les modalités de règlement des litiges entre un utilisateur et un acteur de la mobilité (auto-école…), l’éditeur du Site rappelle à titre informatif à l’attention des utilisateurs les principes applicables dans ses « Conditions générales de services ». Toutefois, il est rappelé que l’éditeur du Site n’intervient en aucun cas dans les relations entre un acteur de la mobilité (auto-école…) et un utilisateur. L’utilisateur est donc invité à se reporter aux stipulations notamment contractuelles conclues avec l’acteur de la mobilité (auto-école…) concerné, en ce incluant notamment ses conditions générales de vente ou de services. En tout état de cause, l’utilisateur et l’acteur de la mobilité (auto-école…) concernés font leur affaire de tout litige qui pourrait naître entre eux, et l’éditeur du Site ne saurait en aucune manière être amené à intervenir (de manière volontaire ou forcée), ni sa responsabilité être engagée dans le cadre d’un litige entre un utilisateur et un acteur de la mobilité (auto-école…).

 

8. Quels sont les droits et obligations des parties en matière civile et fiscale en cas de contractualisation par l’intermédiaire du Site ?

8.1. Droits et obligations de l’entité « vendeur »

En sa qualité de « vendeur », l’acteur de la mobilité (auto-école…) ou l’éditeur du Site (en fonction de l’entité qui propose l’offre concernée sur le Site) est tenu(e) des obligations qui lui incombent du fait de cette qualité au titre de la réglementation applicable en matière de contrats conclus en ligne avec un consommateur par l’intermédiaire d’un site internet, telle que résultant du Code de la consommation et du Code civil. Il est par ailleurs rappelé que, s’agissant des produits et/ou services proposés aux utilisateurs par un acteur de la mobilité (auto-école…) par l’intermédiaire du Site, l’entité « vendeur » (et donc l’entité responsable du respect des obligations visées au présent article) est exclusivement l’acteur de la mobilité (auto-école…) (et non l’éditeur du Site).

A cet égard, les obligations qui incombent à l’entité « vendeur » sont notamment les suivantes :

  • l’entité « vendeur » est responsable de la fourniture à l’égard de l’utilisateur de l’ensemble des informations précontractuelles et contractuelles requises par les textes applicables (par exemple, information afférente aux caractéristiques essentielles des produits et/ou services proposés, à leur prix, au droit de rétractation,… mais également conditions générales de vente ou de services rappelant les modalités de paiement et d’exécution du contrat,…), ainsi que de celles à faire figurer sur les supports de communication, les supports publicitaires et autres supports / documents le cas échéant de l’entité « vendeur » ;
  • l’entité « vendeur » est tenue de délivrer à l’utilisateur suite à la passation d’une commande ou à la réalisation d’un achat une note ou une facture lorsque tel est requis au titre des dispositions applicables ;
  • l’entité « vendeur » est tenue de fournir le(s) service(s) ou de livrer le(s) produit(s) commandé(s) ou acheté(s) par l’utilisateur, conformément aux dispositions applicables et aux obligations contractuelles qui lui incombent en la matière ;
  • l’entité « vendeur » est chargée de réceptionner toute demande d’exercice du droit de rétractation qui lui serait adressée par l’utilisateur, de procéder à la gestion, au traitement et au suivi de telles demandes et des réponses à y apporter, et d’y faire droit et de rembourser l’utilisateur le cas échéant conformément aux dispositions applicables) ;
  • l’entité « vendeur » est tenue de mettre en œuvre les garanties légales prévues par le Code de la consommation ou par le Code civil (par exemple, garantie de conformité, garantie des vices cachés, etc.) lorsqu’elles existent ; elle est également responsable du respect des garanties commerciales éventuellement octroyées ou du service après-vente qu’elle propose le cas échéant.

En contrepartie de la fourniture du(des) produit(s) et/ou du(des) service(s) commandé(s) ou acheté(s) par l’utilisateur par l’intermédiaire du Site, l’entité « vendeur » reçoit le prix correspondant à cet achat ou à cette commande de la part de l’utilisateur.

 

8.2. Droits et obligations de l’utilisateur

La création d’un compte en ligne (cf. espace personnel en ligne sur le Site intitulé « Espace perso ») par l’utilisateur est requise pour pouvoir procéder à un achat ou à une commande par l’intermédiaire du Site. Lorsqu’il procède à la création de son compte en ligne, l’utilisateur est tenu de prendre connaissance et d’accepter les conditions générales de services y afférentes pour pouvoir bénéficier des fonctionnalités et services associés, lesquelles sont accessibles ici, et doit en respecter les termes. Les droits et obligations de l’utilisateur s’agissant de l’utilisation du Site et de ce compte en ligne sont donc régis par les conditions générales de services de l’éditeur du Site précitées.

Par ailleurs, pour pouvoir procéder à un achat ou à une commande par l’intermédiaire du Site, l’utilisateur est tenu de prendre connaissance et d’accepter les conditions générales de vente ou de services de l’entité « vendeur » et doit en respecter les termes. A cet égard, l’utilisateur est informé que :

  • les conditions générales de vente de l’éditeur du Site applicables à l’achat ou à la commande de produits et/ou de services par l’utilisateur auprès de l’éditeur du Site, c’est-à-dire lorsque l’éditeur du Site est l’entité « vendeur », sont accessibles ici ;
  • les conditions générales de vente ou de services de chaque acteur de la mobilité (auto-école…) applicables à l’achat ou à la commande de produits et/ou de services par l’utilisateur auprès d’un acteur de la mobilité (auto-école…), c’est-à-dire lorsqu’un acteur de la mobilité (auto-école…) est l’entité « vendeur », sont en principe rendues accessibles par chaque acteur de la mobilité (auto-école…) concerné sur sa page sur le Site, étant précisé que chaque acteur de la mobilité (auto-école…) dispose de ses propres conditions générales de vente ou de services, élaborées par ses soins.

Il résulte de ce qui précède qu’en acceptant les conditions générales de vente ou de services visées aux paragraphes précédents, l’utilisateur bénéficie des droits qui lui sont octroyés dans le cadre de l’exécution de tels contrats, et notamment du droit de bénéficier de la fourniture du(des) produit(s) et/ou du(des) service(s) commandé(s) ou acheté(s), de la faculté d’exercer son droit de rétractation auprès de l’entité « vendeur » lorsque tel est possible, ou encore de la possibilité de mettre en œuvre et/ou de bénéficier des garanties et autres obligations qui incombent à l’entité « vendeur » le cas échéant.

En outre, lorsque l’utilisateur procède à une commande ou à un achat par l’intermédiaire du Site, il est tenu de payer le prix y afférent à l’entité « vendeur » (cf. l’acteur de la mobilité (auto-école…) ou l’éditeur du Site, en fonction du(des) produit(s) et/ou du(des) service(s) commandés ou achetés par l’utilisateur).

Il est par ailleurs rappelé que, s’agissant des produits et/ou services proposés aux utilisateurs par un acteur de la mobilité (auto-école…) par l’intermédiaire du Site, l’entité « vendeur » (et donc l’entité auprès de laquelle l’utilisateur peut exercer ses droits y afférents visés au présent article) est exclusivement l’acteur de la mobilité (auto-école…) (et non l’éditeur du Site).

 

Date de mise à jour : 03/05/2023.